KnowledgeBase - FAQs - ELSA 3D REVELATOR

Pourquoi faut-il un moniteur avec une fréquence d'au moins 100 Hz (ou, mieux, 120 Hz) ?

Le moniteur doit pouvoir fournir une fréquence d'au moins 100 Hz (ou, mieux, 120 Hz) pour la résolution voulue, car le mode de fonctionnement des lunettes divise par deux la fréquence réelle et l'effet 3D n'est perceptible qu'à partir de 60 Hz. Les écrans plats (LCD) ne conviennent pas à la représentation de modes stéréo, car ils ne peuvent en général fournir qu'une fréquence maximale de 75 Hz.

Les lunettes Shutter fonctionnent selon le principe d'alternance d'image pour chaque oeil. Quand on a réglé une fréquence de 120 Hz, les lunettes s'obturent 120 fois par seconde, c'est-à-dire 60 fois par oeil.
Un test très simple permet de mettre en évidence le fonctionnement de ELSA 3D REVELATOR : On fixe un objet éloigné en regardant au-dessus de son pouce. On ferme d'abord l'oeil droit et on mémorise la position de l'objet. Ensuite, on ferme l'oeil gauche et on ouvre l'oeil droit. L'objet nous apparaît alors décalé sur le côté. Si on répète cette expérience 60 fois par seconde et par oeil, on obtient l'effet 3D utilisé par ELSA 3D REVELATOR. Si on a réglé une valeur inférieure à 120 Hz, l'image commence à scintiller.

    KnowledgeBase - FAQs - ELSA 3D REVELATOR